Gravier, sable, pierre, enrochement : Sagradranse à Thonon

Amphion-Publier Contact Horaires

Notre entreprise

Sagradranse

La SAGRADRANSE (Société pour l’exploitation des sables et graviers de la Dranse) voit le jour en 1922 par le rachat de l’entreprise Pachoud, Dupond et Cie  située sur la commune d’Amphion, à l’embouchure de la Dranse.
Sur le site on y trouve les bureaux administratifs de la société, une installation de traitement et un port.

C’est un lieu emblématique car jusqu’à cette année prônait une drague flottante à l’embouchure de la dranse, ce matériel était connu dans tout le chablais pour sa particularité.

Aujourd’hui elle a disparu du paysage suite au non renouvellement de notre autorisation de dragage, l’installation de fabrication des granulats fonctionne toujours mais alimentée par d’autres matériaux que ceux de la Dranse.


En 1979, la SAGRADRANSE rachète la « Carrière des Etalins », à Meillerie, carrière de roche massive. Autrefois cette pierre était débitée sur place en moellons et transportée par barques principalement vers Genève pour bâtir les immeubles.

Actuellement les matériaux extraits de cette carrière sont en majorité utilisés pour la construction des fondations de chaussées ainsi que la fabrication des enrobés. Une autre activité réside dans la fourniture des enrochements utilisés sur la totalité des côtes du lac pour la construction de ports et d’ouvrages de protection des berges.
 

C’est aussi en 1979 que la SAGRADRANSE fait l’acquisition de l’entreprise BOUCLIER située dans la zone industrielle de VONGY.
C’est aujourd’hui notre plus gros site de production et de vente, on y traite 2000 tonnes de matériaux brut par jour. Nous y proposons une large gamme de produit pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics. Nos granulats bétons et routiers répondent au marquage CE sous le numéro de certification 1165-RPC-2006-G-077.